TEST: les Subwoofers Hertz plat Energy ES F25.5

 

 

Désirez-vous ajouter des graves profondes, riches en retour acoustique à votre système hifi de voiture bien que vous disposez moins d’espace pour installer un système de caisson de basses conventionnel ? Les subwoofers plat « Energy », dernière nouveauté de Hertz, sont la solution idéale à votre problème. Discrets par leur taille compacte, ils sont non seulement disponibles en 20 cm et 25 cm de diamètre, livrés avec des conducteurs individuels. Mais aussi, ils sont dotés d’un caisson très facile à installer intégrant un radiateur passif. Ces produits plat Energy de Hertz sont conçus spécialement pour offrir des puissances de basse exceptionnelle de 400 W et 500 W respectivement dans des emplacements réduits. Les baptisés ES F20.5 et ES F25.5 figurent parmi les nouvelles versions de Hertz de l’année 2012 et leur unique mot d’ordre : MUSICALITE !

 

 

Et pour confirmer ce dont nous avons déjà parlé dans l’un de nos récents articles portant sur la performance de la nouvelle la gamme Energy extra-plat de Hertz, nous avons passé plusieurs heures sur le banc de test, histoire d’en avoir le cœur net et pour découvrir la performance de ces fameux subwoofer extra-plat Hertz série ES.

 

Les voici donc, de A à Z, les particularités techniques du subwoofer :

 

Le profil ultra plat de ce caisson de grave Hertz Energy avec son subwoofer de 25 cm permet une installation très facile et discrète dans tout type de véhicule grâce à sa faible profondeur qui est seulement de 94 mm. Cette taille est absolument unique dans son genre, ce qui facilite son intégration dans une grande variété de types de caissons peu profonds pour une excellente reproduction de grave dans un emplacement réduit à l’intérieur du véhicule. Le saladier des subwoofers est construit avec de l’acier laminé pouvant se refroidir rapidement et le spider est spécialement conçu avec un grand diamètre pour assurer le bon fonctionnement de la membrane et pour offrir une linéarité maximale. En tout cas, ce système de suspension assure un meilleur contrôle de l’excursion de la membrane du subwoofer tout en gardant la bobine mobile intacte même au niveau d’une puissance supérieure. Autrement dit, avec sa puissance continue de 250 Watts, son design de  10 pouces favorise la meilleure dissipation thermique pour refroidir aussi vite la bobine.

 

Nous avons vraiment découvert ce qu’il a dans le ventre. Le subwoofer est doté d’un moteur en aimant ferrite dont le flux magnétique est concentré sur une bobine de fil conducteur en cuivre plaqué aluminium qui offre en conséquence cette tenue en puissance supérieure. La fixation de l’ensemble est très rigide et assemblé avec une membrane poids-plume, membrane en papier pressé qui résiste fortement à toute sorte d’humidité.

 

Le look de ce subwoofer Hertz Energy est stylistiquement singulier et met en exergue l’art de la qualité de la marque.

 

Le manuel d’utilisation fournit de plus amples explications pour vous indiquer comment ajouter et connecter des subwoofer additionnels, mais les recommandations concernant les volumes des caissons à respecter  ne sont pas très claires. En utilisant les dimensions conventionnelles du caisson, correspondant à la plus basse fréquence de résonance, qui sont recommandées, nous avons pu constater que ces subwoofers sont conçus pour des caissons avec un volume entre 22litres et 28litres comme minimum.


A l’écoute :
Après 12 heures de fonctionnement en mode rodage, nous avons installé le subwoofer dans un caisson de 28litres pouvant tourner en clos et bass-reflex. Comme ils sont disponibles en caissonsavec un radiateur passif, nous avons pensé qu’il serait mieux adapté à un caisson bass-reflex que clos, c’est pour cela que nous l’avons testé dans les deux configurations. Vu que nous n’avons pas encore mesuré tous les paramètres nous préférons mettre les deux config sur le banc de test. Nous avons d’abord monté le subwoofer dans le caisson bass-reflex tout en s’assurant qu’il soit bien scellé.

 

C’était parti pour la session d’écoute avec ce modèle scellé dans un caisson clos d’origine. C’était vraiment une agréable surprise. La reproduction de basse est excellente et sa clarté est remarquable. C’est comme si les détails sonores n’avaient qu’un seul mot d’ordre : clarté. Chaque décibel frappe les notes le plus fort possible pour laisser une forte impression acoustique. Ce subwoofer Hertz a su parfaitement reproduire une basse exceptionnelle. A l’écoute, vous ne devinerez jamais qu’il s’agit  d’un caisson de grave avec une taille réduite.

 

Du coup, nous avons aussi testé l’autre modèle dans un caisson bass-reflex et il a affiché une fréquence de 38Hz exactement. Ce changement a eu un effet sur la puissance du subwoofer. Avec un caisson bass-reflex, la basse a été beaucoup plus forte sur les mêmes niveaux de puissance mais seulement il a créé un taux de vibration plus significatif. Cela se présente surtout lorsque la musique prend une note plus profonde de basse comme dans le genre de musiques lourdes. Le système de grave dans un caisson clos est particulièrement conçu pour ce type de vibrations alors que dans un caisson bass-reflex, l’ensemble commence à perdre le contrôle. Mais avouons qu’il sonne relativement fort. Peut être que nous n’avons pas eu  suffisamment le temps de tester le subwoofer dans un caisson bass-reflex. Nous ne  sommes pas vraiment certains des résultats pour la reproduction de basse. Pourtant, nous avons pu apercevoir un léger dépassement de fréquence quand le filtre de l’amplificateur a été configuré à 100Hz.

 

Bref, notre attention a été focalisée définitivement sur la qualité sonore du caisson clos, peut être bien parce que l’écoute effectuée  avec le caisson équipé du radiateur passif de 25 cm  proposé dans cette série Hertz, s’en rapproche. Mais si vous êtes plus exigeant et voulant plus de basse dans votre système, vous aimeriez plutôt intégrer le subwoofer dans un caisson bass-reflex.

 

Sur le banc de test :
Les résultats du test sont un peu différents sur deux ou trois éléments des paramètres par rapport à ce qui est publié sur le manuel. Néanmoins, les tolérances des productions normales et le temps de mise en marche avant le test peuvent expliquer facilement cette différence.  Ce type de subwoofer extra-plat sonne bien dans son caisson clos d’origine mais peut également être utilisé dans un caisson bass-reflex. Il devrait aussi être noté que bien que l’Hertz ES F25.5 soit fonctionnel à une impédance de charge de 4 Ohm comme mentionné dans le manuel, l’impédance réelle est légèrement sous 3 Ohm.

 

 

Conclusion
Comme nous l’avons dit précédemment, si vous envisagez d’équiper votre système audio de plus de basse mais que vous disposez de moins d’espace dans la voiture, les subwoofers série Energy de Hertz devraient figurer dans votre liste de commandes. Nos expériences d’écoute lors du test ont également montré que ces modèles sont conçus pour vous inonder des meilleures sensations de vos chansons même pendant plusieurs heures de conduite. Et selon votre préférence, l’ES F25.5 peut vous offrir une expérience auditive extraordinaire avec sa qualité de basse, basse qui explose, dynamique et percutante. Son rapport qualité prix est imbattable, l’ES F25.5 se vend à moins de 150 € et moins de 300€ pour le caisson Hertz EBX F25.5 avec radiateur passif.

 
 

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