Quelles différences entre subwoofer simple bobine et double bobine ?

 

seriesubwoofer

Les subwoofer simple bobine et double bobine sont les types de subwoofers les plus couramment rencontrés sur le marché. Les simples et doubles bobines se réfèrent au nombre de bobines (partie du « moteur » du subwoofer) utilisées à l’intérieur du haut-parleur.

 

La principale différence entre un sub simple et double bobine sont les multiples options de câblage qu’offrent les subwoofers doubles bobines. Les subwoofers doubles bobines sont plus faciles à configurer, en particulier lors de l’utilisation de subwoofer puissants qui demandent des amplificateurs capables de délivrer une puissance élevée à de faibles impédances de charge.

 

Subwoofer simple bobine (SVC – pour Simple Voice Coil en anglais)
Un subwoofer simple bobine utilise une seule longueur de fil de cuivre, d’aluminium ou moins couramment d’argent enroulée sur un support cylindrique et utilise une borne positive (+) et une borne négative (-) pour le câblage.

 

Cette paire de subwoofers simple bobine 8 ohms ne peut présenter qu’une charge de l’amplificateur 4 ohms.

simplebobinesub

 

Vous devez passer à une paire de subwoofers simple bobine 4 ohms pour présenter une charge à l’amplificateur de 2 ohms.

simplebobinesub4ohms

 

Subwoofer double bobine (DVC – pour Dual Voice Coil en anglais)
Un subwoofers double bobine utilise deux longueurs séparées de fil de cuivre, d’aluminium ou moins couramment d’argent, enroulées sur un seul et même support cylindrique. Ici, un subwoofer double bobine dispose de deux bornes positives (+) et deux bornes négatives (-) correspondantes à chaque bobine, pour le câblage.

 

Cette paire de 4 ohms DVC subwoofers peut être câblée ainsi pour présenter une charge à l’amplificateur 4 ohms.

subdoublebobine4ohms

Simplement en modifiant le câblage (ici en série) des subwoofers, une charge de 1 ohm peut être présentée à l’amplificateur.

subdoublebobine1ohm

 

Les subwoofers doubles bobines offrent les mêmes performances que ce soit câblé en série ou en parallèle. Niveau de puissance, réponse en fréquence, et autres spécifications ne changent pas – la seule différence est l’impédance de charge présentée à l’amplificateur.

Aussi, que se soit l’utilisation d’un subwoofer SVC ou DVC dans votre système hifi embarquée, il est recommandé d’utiliser les dimensions et/ou volume du caisson comme spécifié par le fabricant quelque soit la technique que vous avez utilisé pour la connexion du subwoofer (série parallèle).

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

No Banner to display