TEST PRODUIT DE LA GAMME POLYGLASS FOCAL, le 165 V30

 

 

Les haut-parleurs de la gamme Polyglass font vraisemblablement la réussite de la ligne de produits Focal. Peut être que comme nous, vous vous demandez bien pourquoi ?

 

Nous avons un peu fouiné sur le sujet. Et oui ! Ce n’est pas notre genre de nous contenter des on-dit ! Les nombreuses années d’expériences et de recherche ont surement joué en faveur de Focal. Maintenant ils maîtrisent toutes les techniques. Plus rien à redire sur la réputation de la marque Focal avec ses produits de qualité et de performance.

 

En fait, les 165 V30 sont des haut-parleurs à 2 voies séparées combinant somptueusement technologies de pointe et compétences ! Si d’habitude, la plupart des vendeurs annoncent la dimension de 16,5 cm pour ces 165 V30, en réalité, la valeur exacte est maintenant à un peu plus de 17 cm pour une meilleure intégration dans la plupart des systèmes audio embarqué. Ces haut-parleurs Polyglass sont dotés d’une puissance nominale de 80 Watts et 160 Watts en maximale. Comme on peut s’y attendre, les prix des produits FOCAL sont souvent un peu élevés sur le marché mais rien d’inaccessible, ce 165 V30 de cette gamme est actuellement disponible en dessous de 200 € ! Et vous en avez pour votre argent !

 

 

ASPECTS TECHNIQUES ET DESIGN

 

Le woofer à membrane Polygass

 

Au fil de ses trente années d’existence, le 165 V30 de la gamme Polyglass a passé toutes les étapes des améliorations possibles  tant sur le plan conception que sur le design. En fait, il s’agit du haut-parleur le plus performant du monde. Il délivre une qualité sonore exceptionnelle avec un prix non exagéré. Un de ses points forts est apparemment la fameuse membrane en Polyglass, sur laquelle est appliquée une couche mince de microbilles de verre déposée sur le cône en pulpe de cellulose. Le résultat donne un matériau très rigide et solide mais avec une très faible masse qui assure un excellent amortissement. La face de cette membrane  Polyglass dispose d’un cache noyau semi-rigide qui permet de contrôler les harmoniques. La fixation est en caoutchouc pour le cône. Elle est très robuste et se tient parfaitement sur le saladier plaqué d’aluminium. Ensemble, tous les composants sont associés d’une manière très rigoureuse pour délivrer un effet sonore vraiment spectaculaire. Leur bobine de 25mm intégré sur le support de Kapton leur procure une puissance irréprochable tout le en dotant d’un système de refroidissement qui garantie la constance des performances. Au final, on obtient un haut-parleur à fiabilité optimale. Solidement bien montées, des cosses mâles sont déjà fournies pour le raccordement à votre amplificateur.

 

 

Tweeters TNB

 

Le tweeter du 165 V30 à dôme inversé TNB est encore l’exclusivité de la marque Focal qui a fait une intégration très efficace avec les composants du système pour offrir un couplage dôme/bobine optimal. Ainsi, cette technologie permet non seulement la transformation de l’énergie électrique en onde acoustique mais aussi elle offre le minimum de pertes de rendement et un maximum de gain de place avec son design par rapport à un dôme conventionnel. Un moteur à double Néodyme en push pull fournit le champ magnétique pour donner une très grande linéarité en ce qui concerne le tweeter. De plus, la bobine est sur un support en aluminium pour donner de bonnes conditions pour la dissipation thermique, ce qui est synonyme d’une excellente restitution à l’écoute.

 

 

Concernant le filtre

 

Le design est simple mais élégant avec le capot fumé pour donner plus de sobriété. Les filtres utilisés sont conçus avec des composants de haute qualité, tels que le Selfs à air à faible résistance et les condensateurs en polypropylène à haute vitesse pour une reproduction naturelle des aigus. Le niveau du tweeter est parfaitement ajustable en fonction de vos conditions d’écoute et celles de son emplacement. Ces filtres vous garantissent toute la fiabilité des contacts via ses borniers dorés à vis.

 

ECOUTE

Bien entendu, un tel type de système audio n’est pas destiné à reproduire le plus bas des registres. Testons un peu la bête !

 

L’utilisation d’un filtre passe-haut fixé à 80Hz permet de découvrir la potentialité du système. Cela me permet également de pousser l’haut-parleur vers un niveau de puissance élevé sans même risquer de dommages causés par un excès d’excursion sonore. Le Polyglass 165 V30 est installé avec un baffle pour être mis à l’épreuve. Des morceaux rythmés sont lancés en changeant fréquemment les genres des musiques et le niveau de volume pour évaluer les capacités soniques de l’appareil.

 

A ce niveau de prix, il faut déjà s’attendre à une bonne performance sonore et franchement, ce système Focal ne déçoit pas. En fait, plus on écoute, plus on apprécie ses performances. Par exemple, les passages orchestraux sont très complets et ont été reproduits avec une clarté et une très bonne  définition, et le système n’a eu aucun problème de manipulation lors de tous changements brusques. La résonance des haut-parleurs sont assez transparents, ce qui fait qu’aucun élément additionnel n’est nécessaire pour reproduire la bonne musicalité. Avec des enceintes comme celles-ci, il devient plus facile d’identifier la marque du piano ou de guitare qui se joue, ou à remarquer les détails et les nuances dans la musique qui est souvent impossible avec d’autres haut-parleurs lowcost. Les chanteurs dans les chansons à voix multiples étaient très faciles à identifier individuellement, et dans la salle d’écoute, le système a présenté une image sonore très crédible. Le Polyglass Focal 165 V 30 Système a remarquablement fait du bon travail, sans aucun parasite dans toute la scène sonore.

 

LES COURBES PENDANT LES SEANCES D’ECOUTE

 

L’impédance du woofer Polyglass


 

 

L’impédance du tweeter Polyglass

 

CONCLUSION

Ainsi, après l’avoir soigneusement évalué, on comprend pourquoi décidément  ce produit est si populaire. C’est précisément pourquoi Focal construit aussi la puissance K2 et Utopia Be séries car la performance permanente est son leitmotiv. Même si beaucoup de produits haute gamme fleurissent sur le marché, il serait bien difficile pour ses concurrents de la même catégorie de battre la gamme Polyglass. Bref, que vous soyez des audiophiles exigeants ou  si vous aimez tout simplement la bonne musique, la gamme Polyglass 165 V 30 de Focal est tout juste ce dont vous avez besoin.Il a été conçu pour reproduire la meilleure musicalité dans la voiture.


 


 
 

Une réponse à TEST PRODUIT DE LA GAMME POLYGLASS FOCAL, le 165 V30

  1. Régis dit :

    Bonjour,
    Dans votre article vous dites : « Les chanteurs dans les chansons à voix multiples étaient très faciles à identifier individuellement, et dans la salle d’écoute, le système a présenté une image sonore très crédible. »

    « dans la salle d’écoute » ? Dois-je comprendre que les HP étaient montés hors d’une voiture pour les tester ?

    J’ai retrouvé ce passage : « installé avec un baffle pour être mis à l’épreuve ».

    J’aimerais sincèrement avoir plus de précision sur le « baffle » que vous avez employé pour le test, car j’ai installé ces HP dans des enceintes faites moi-même et j’ai quelques doutes sur les rendus sonores chez moi tel que vous décrivez si brillament ici.

    Etait-ce une simple planche percée d’un trou pour faire office de baffle plan pour le boomer ? Je suis curieux afin de chercher des informations qui pourraient me faire savoir si mes enceintes sont suffisantes ou pas.

    Mes enceintes sont visibles ici : http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/besoin-votre-avis-sur-realisation-diy-svp-t34375.html

    En espérant une réponse de votre part,
    Cordialement,
    Régis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

No Banner to display