Le must des haut-parleurs : Les HERTZ HSK 165XL

 

Aujourd’hui, nous allons vous transporter vers le pays des pizzas, plus précisément dans la ville italienne de Potenza Picena, là ou se trouve Elettromedia, qui n’est autre que la maison mère des sociétés Hertz et Audison.

HERTZ est une marque bien connue par les passionnés de car audio. Nous nous sommes essayés à l’exercice captivant du test produit ! Le gentil cobaye porte le nom d’HERTZ HSK 165XL. Il s’agit d’un kit 2 voies séparées d’haut-parleurs des séries milieu de gamme Hi energy. Ce produit a déjà connu un grand succès sur le marché et semble satisfaire les attentes des audiophiles. Examinons le comportement du HSK 165XL au fil des étapes du test. Franchement, nous vous annonçons déjà un peu la couleur ! Autant dire qu’avec les composants basés sur une technologie beaucoup plus avancée que celle de la gamme Mille, ce produit fait preuve d’excellentes performances ! Nous allons voir ensemble par la suite que c’est vraiment le top pour offrir à votre système, du son de haute qualité avec tous les détails nécessaires pour une bonne musicalité en voiture.

 

Au niveau technique : C’est le meilleur de toutes les séries !

Commençons avec une remarque sur le packaging. Fait encore rare, le produit est emballé dans un conditionnement écologique avec un magnifique carton 100 % recyclable. L’emballage est conçu de manière à ce que tous les appareils y soient bien disposés en toute sécurité. Mais bien entendu, ce sont les différents types d’haut-parleurs contenus dans la boite qui vont nous intéresser le plus.

 

Au premier petit coup d’œil, nous avons flashé sur le look ! Des formes arrondies, des lignes raffinées et un jeu de dégradé de gris qui donnent une certaine classe à ce bijou. Le kit est basé sur un système à deux voies et pratiquement l’ensemble est capable de résoudre tous vos problèmes d’acoustique. En effet, le kit HSK 165XL est la combinaison de woofer HV 165 XL de 16,5 cm, de tweeters HT 28 et de filtres passifs. Vous pouvez configurer votre propre installation avec tous ces composants. Les fixations et les grilles pour les haut-parleurs sont faites avec des plaques en ABS. Leur montage ne posera aucun problème, mais à vous de voir toutes les possibilités pour votre habitacle selon vos aspirations, selon ce qui vous convient le mieux ! Nous vous confirmons que les supports garantissent une bonne installation, peu importe l’emplacement que vous choisissez dans votre voiture. Ce point est à relever car il vous donne une certaine liberté d’agir !

 

Les woofers HV 165 XL

Tout d’abord, le woofer vous assure une puissance de 150 Watts continue, de quoi offrir une puissance suffisante à votre système pour une belle acoustique dynamique et performante. Les matériels utilisés dans ces woofers intègrent à la fois vigueur et aérodynamisme pour donner un résultat exemplaire. Les châssis sont conçus avec une plaque extrêmement robuste fabriquée à base de fibres synthétiques polypropylène « Mesh fibers ». C’est une substance de haute performance capable de supporter toutes les vibrations de haute fréquence. Cette qualité exceptionnelle de cette matière permet une reproduction très efficace des notes de votre musique surtout dans les basses fréquences. Elle assure également la durabilité des appareils. Par ailleurs, les bobines en cuivre plaqué d’aluminium sont enroulées autour d’une mince fibre en kapton, ce qui rend les appareils plus légers et paradoxalement plus puissants. Les woofers sont dotés entres autres d’un système qui favorise une très bonne ventilation qui optimise d’ailleurs significativement l’évacuation de la chaleur. Notre attention est aussi attirée par la forme du cône en V, qui est plutôt inhabituelle. Vous pouvez facilement brancher les fils sur un bornier standard bien fixé. Fort intéressant, l’installation de tous ces appareils peut se faire d’une manière totalement classique. Pas de prise de tête et avec les performances en prime ! Fidèle à ses ambitions, Hertz a choisi les bons moyens pour offrir un produit digne d’un haut-parleur efficient.

Le tweeter HT 28

Le tweeter utilisé dans le kit HSK 165XL est conçu spécialement pour offrir une excellente qualité sonore. C’est un tweeter de dôme de fibre en tetolon de 28 mm avec un aimant neodymium qui garantit le dynamisme du système acoustique. Le tout est intégré dans un joli coffret en plastique, facile à enlever, juste une vis au dessus pour sa fixation.

 

 

Voyons ce que ça donne à l’écoute

Après une revue technique du matériel, nous sommes allés directement sur le terrain. Nous avons écouté successivement de nombreux morceaux. Nous avons fait en sorte de varier les genres, les types de musiques pour tester tous les aspects du produit. Au fil des morceaux, nous avons apprécié la constance du système. Le timbre des voix des chanteurs sonne de manière très naturelle et chaleureuse. Les détails des notes de musique sont aussi bien évidents. Nous avons remarqué que le son médium offre une qualité très appréciable surtout en étant associé avec le son aigu précis du tweeter. Nous nous sommes laissés emporter par la musique pendant plusieurs heures switchant d’un style de musique à un autre : jazz, reggae, rap, classique… Toutes les variétés de musique y sont passées et nous n’avons pas été déçus. A aucun moment, nous avons été amenés à faire des réglages pour maintenir un son de qualité, manipulation que vous devez parfois faire avec certains appareils. L’écoute a été fluide ! Le seul petit petit bémol, quand les hauts-parleurs ne sont pas encore fixés et orientés sur le côté à 30° à 45°, il arrive que les médiums soient légèrement en déséquilibre par rapport aux tweeters ! L’idéal à notre avis, c’est de bien visser les hauts parleurs dans leur emplacement défini afin de profiter au maximum de leurs capacités. Ce point a été confirmé par Hertz.

 

Enfin, vous pouvez combiner le kit HERTZ HSK 165XL avec une bonne source pour apprécier en toute sérénité de bons morceaux musicaux. Mais pour aller encore plus loin, si vous ajoutez un autre ampli plus performant et un subwoofer question d’augmenter plus de puissance, vous obtiendrez une acoustique excellentissime Tout est possible pour vos installations ultérieures.

 

Pour conclure, le kit HSK 165XL est doté d’un excellent niveau de qualité de son par rapport aux autres haut-parleurs. Il nous fait profiter d’un son plus raffiné et plus doux. Tout simplement exceptionnel !

 
 

6 réponses à Le must des haut-parleurs : Les HERTZ HSK 165XL

  1. Leeroy dit :

    Salut à tous,
    je voulait avoir votre avis concernant une prochaine installation:
    source kenwood kdc-bt61u (c’est sur).
    en HP hertz HSK165 ou FOCAL PS 165 qu’en penser vous???
    ma recherche est plutot axée sur de beaux médium doux clair et chaleureux afin de ressentir aux mieux les émotions;
    ET pour l’ampli j’entend beaucoup parler d’AUDISSON est ce vraiment le top ou des amplis comme la toute dernière série de focal peut faire l’affaire???
    merçi de me répondre avec toutes votre expériences.

    • Rédaction ClubAutoRadio.fr dit :

      Bonjour

      Suite à votre mail, voici notre réponse. En haut-parleurs, nous vous recommandons les Hertz HSK 165 qui sonnent mieux que le Focal à notre gout. Le medium est réaliste et clair, le bas médium performant avec des attaques franches et une très bonne tenue en descente, les aigus sont tout en douceur mais avec un détail très précis. L’harmonie de ce kit est très appréciable où un son réaliste sera constaté dans une ambiance sonore chaleureuse et dynamique qui donnera vie à votre musique. Le Focal sera en dedans avec son woofer moins performant, et des aigus plus piquant mais aussi plus synthétique, moins naturel et les médiums sont quand eux plus « étouffés » que sur le Hertz. En terme d’amplification, nous vous orientons vers Mosconi série AS sans hésiter, si votre budget vous le permet, autrement la série One de la même marque vous satisfera grandement. L’écoute de ces amplificateurs nous a tous subjugué ici à la rédaction. Une pure merveille que ces amplificateurs Mosconi, qui seront mieux adaptés que les Audison sur du Hertz, un son trop coloré en résultera. N’oubliez pas de soigner l’installation de vos haut-parleurs, et de penser à insonoriser vos portes, sans quoi le meilleur haut-parleur du monde ne donnera rien. Mais cela n’est que notre constat et choix, la meilleure façon de se faire une idée précise de la sonorité des produits serait de vous rendre sur des rassemblements ou dans des magasins spécialisés afin de faire des écoutes.

      Cordialement

      La rédaction

      • Leeroy dit :

        Merçi a CLUBAUTO pour c’est precieus conseil de pro.
        je vous informerais de mon ressenti apres installation; ( mais pas pour tout de suite).

  2. delpech dit :

    Bonjour, peut-être pourriez-vous me donner votre avis sur une installation sonore de type « son cinéma » 5.1 que je pense réaliser: Déjà en place un autoradio double din Alpine IVA-W505R. Je prévois d’utiliser un combiné « processeur/ampli » dts 5.1 Alpine MRA-D550 que j’ai trouvé difficilement, 2 kit éclatés 2 voies Hertz Energy:ESK165L pour HP av et ar, ensuite pour la voie centrale un HP coaxial Energy-8cm ECX87 et enfin pour le Subwoofer un « ES200 » Energy de 20cm toujours de Hertz avec un ampli Alpine MRX-M50. Tout ceci vous semble-t-il cohérent ou bien auriez-vous pensé à autre chose de plus judicieux. Merci d’avance,cordialement.

    • Rédaction ClubAutoRadio.fr dit :

      Bonjour

      Votre installation est bien équilibrée, mais malgré le fait que vous disposiez de très bon produits, le plus important maintenant est de soigner l’installation. Ce que nous pouvons vous recommander c’est de prendre votre temps, d’essayer plusieurs positionnement des haut-parleurs notamment les tweeters avant et voie centrale pour affiner l’image sonore. N’oubliez pas de réaliser des supports haut-parleurs de qualité, en MDF si possible, ainsi, qu’une bonne insonorisation (Dynamat, DLS ou Noise Dead propose d’excellents matériaux). Une fois votre installation terminée, il ne vous restera plus qu’à effectuer les réglages qui, ne vous découragez pas trop vite, peuvent prendre énormément de temps pour un résultat optimum.

  3. Tremblay dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si il y a une énorme différence entre les hsk165 et les hsk165xl. merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

No Banner to display