Avoir le système audio idéal pour sa voiture, comment faire ?

 

Il semble que bien souvent, on a toujours recours aux spécialistes pour faire le travail difficile pour sa voiture et la configuration du matériel audio en fait partie. Cela nous semble parfois très compliqué. Elle impose une panoplie de tâches à exécuter, ce qui à première vue nous semble vraiment fastidieux. Par contre, chacun a sa propre idée pour assurer la fiabilité de son système audio.

Alors, ne dramatisons pas les choses ! Figurez-vous qu’il n’est pas si difficile qu’on le croit de monter son propre système, il suffit juste d’y mettre plus de bonne volonté et c’est tout !

En effet, les différents points que nous allons mettre en exergue ci-après peuvent être utiles à tout le monde et c’est même valable pour les confirmés.

Avant tout, mettons les choses au clair ! Un système audio de voiture IDEAL n’implique pas nécessairement un équipement de plus forte puissance ou plus cher. L’IDEAL, c’est celui qui répond au mieux à vos besoins. Alors, l’important est de se dire : DE QUOI AI-JE BESOIN ?

En tant qu’amateur, on a du mal à définir exactement ses besoins et l’on se fait souvent embobiné par le commercial ou l’installateur. En suivant scrupuleusement les démarches ci-après, vous serez au moins capable de définir vous-même les différents composants qui constitueront l’ensemble de votre système audio personnalisé.

 

 

 

Tout d’abord, n’oubliez pas que LA SOURCE OU L’UNITE PRINCIPALE est la partie la plus importante de votre système. C’est votre principal générateur de son et si vous sous-estimez ce premier pas, c’est le gâchis assuré. Que Dieu  vienne en aide à vos oreilles !

Alors, veillez à ce que l’appareil que vous achetez a été fabriqué par de bonnes mains, c’est-à-dire, des marques de renom vous procurant une garantie minimum côté qualité et qui peuvent assurer une bonne performance côté durée de vie du produit. Il est absolument nécessaire de considérer tous ses aspects.

Faites attention ! Les apparences importent peu ! Seule la reproduction précise du son est notre extrême préoccupation.

Pour ceux qui ont un petit budget, il existe toujours des bonnes affaires pour vous mais oubliez votre fascination pour les affichages colorés. Jetez plutôt un petit coup d’œil aux  réglages, aux égaliseurs, aux sorties RCA disponibles ou entrées AUX, ainsi de suite. Achetez juste une unité principale évolutive et bien performante qui tiendra longtemps.

Si vous aimez écouter de la musique des heures durant alors vous pourrez faire le choix d’ une unité principale compatible MP3 avec entrée USB voire même SD.

Si vous aimez l’idée que vos enfants puissent regarder leurs films préférés sur la banquette arrière, vous pouvez installer un écran plafonnier ou intégrer des écrans sur les appuie-têtes.  Bien entendu, il faut qu’il soit compatible avec le DVD ou USB vidéo et multi zone, un détail donc à ne pas négliger au moment de l’achat, car le multi zone vous permet de basculer le son des films sur l’arrière et le son de vos morceaux musicaux préférés sur l’avant.

Et dans le futur, si vous voulez équiper votre système d’un amplificateur, il vous suffira de le connecter aux sorties RCA de l’unité principale.

En second lieu, attaquons-nous aux HAUT-PARLEURS ! Parlons-en ! Ils servent par définition de convertisseur de signal électronique en ondes sonores. Ils sont aussi des éléments cruciaux car la qualité de la reproduction sonore reposent sur eux.

 

 

Nous vous conseillons toujours d’agir avec précautions ! Prenez garde avant de dépenser votre argent car comme on dit les apparences sont parfois trompeuses. Alors veillez à ce que ce soit une parure de bonne qualité car les haut-parleurs pour l’audio de voiture sont disponibles sous différents modèles et avec des capacités différentes. Ce qui nous intéresse, ce sont des haut-parleurs de marque qui correspondent en tout point à votre unité principale. Vous aurez besoin des haut-parleurs de puissance fiable. Surtout faites attention aux chiffres qui peuvent vous induire en erreur : 300Watts MAX, 4x50Watts MAX, 450Watts PMPO. Choisissez juste ce qu’il vous faut ! Face aux publicités, nous nous emballons des fois trop vite !

 

En effet, ce sont vos haut-parleurs qui assurent la bonne musicalité au volant alors il faut consciencieusement choisir des produits sur la base de la puissance RMS (Root Mean Square) qui sont en réalité les plus fiables. Les évaluations RMS démontrent l’équivalence de la puissance réellement délivrée par les haut-parleurs. Bien que de nombreux types de produits fleurissent sur le net, il est déconseillé d’opter pour les produits jouant sur des puissances de types PMPO, PEAK POWER, et MAX POWER.

 

Notre conseil pour une association autoradio/haut-parleurs. Choisissez des haut-parleurs dans une plage de puissance de 15 à 50Watts RMS avec un rendement (ou sensibilité) supérieure à 90dB. Le son ne pourra qu’être meilleur à bas comme à volume élevé. Si vous ajoutez un amplificateur externe, choisissez des haut-parleurs équivalents à la puissance RMS de l’ampli, le rendement/sensibilité n’est pas très important dans cette configuration là.

Pour leur forme et dimension, vérifiez bien qu’ils soient compatibles avec la dimension des emplacements d’origine pour éviter toute sorte de problème que vous pouvez ultérieurement rencontrer. C’est bien d’avoir du matériel performant mais si vous ne pouvez pas l’installer, ça vous fait une belle jambe ! Il vous faut des haut-parleurs soit coaxiaux, c’est-à-dire ayant le tweeter sur un axe commun avec le woofer, pour faciliter toute autre installation isolée, mais le résultat est peu convaincant; soit un kit éclaté, c’est à dire le tweeter et le woofer sont deux éléments séparés associés très régulièrement à un filtre passif. Les divers composants comme mid-bass, les filtres, les tweeters, et même subwoofers … doivent aussi faire l’objet d’une bonne vérification car vous comprenez bien que faire confiance, c’est bien, mais contrôler, c’est mieux.

 


Ce qu’il faut néanmoins bien retenir dans cette histoire, c’est LA BONNE INSTALLATION.

En principe, tout dépend de votre installation, la raison pour laquelle il faut respecter toutes les étapes. Mais comment y parvenir ?

Toute mauvaise installation pourrait nuire à la qualité sonore que votre système puisse normalement offrir. L’emplacement est aussi très important. Les installations des constructeurs automobiles ne sont pas les meilleures. Les emplacements d’origine empêchent dans la plupart des cas le système de bien faire son travail, voilà pourquoi nous essayons de vous conseiller pour que vous soyez satisfaits.

Il faut nécessairement faire une petite étude de l’acoustique à bord, vérifier l’emplacement des équipements et tous les autres détails avant le montage, et essayez d’orienter vos tweeters et woofers au mieux afin d’avoir une bonne couverture sonore. Un autre petit conseil, que vous pouvez réaliser vous-même, réaliser une écoute sans insonorisant, puis, avec ! Vous sentez la différence ? Nous oui, donc ne négligez pas cette partie là, et équipez-vous d’insonorisant adapté comme Dynamat, ou DLS MAX DAMPER. Cela permettra de combler sensiblement le manque de basses fréquences si vous ne disposez pas de subwoofer.
Si vous constatez un manque de basses fréquences, optez pour un caisson actif si votre installation est de forme autoradio/haut-parleurs,  ou, pour un subwoofer et amplificateur si vous disposez d’une installation plus évoluée (autoradio/amplificateur/haut-parleurs)

Nous reviendrons prochainement sur comment choisir correctement son subwoofer.

Finalement, installez selon vos propres idées et personnalisez votre habitacle !

Seul mot d’ordre : ne pas se laisser naïvement tenté par la dernière nouveauté clinquante !

Avec ses astuces à l‘appui, vous allez cartonner !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

No Banner to display