Test Produit

DLS RXT6 : Encombrement minimum, puissance maximum

Bien souvent la basse est synonyme de perte de place. Quand on veut de l’infra et de la frappe percutante rien ne vaut un caisson, mais les contraintes tout le monde les connaît et les mêmes questions reviennent continuellement :

  • Est-ce que je fais mon propre caisson ?
  • De quel diamètre doit être le sub ?
  • Comment je vais faire pour charger mon coffre par la suite ?

A toutes ces questions il y a toujours des solutions, DLS nous en propose une, certes peut être pas de quoi vous faire saigner les tympans mais de quoi vous surprendre.

 

Long de 35cm pour un diamètre de 18cm, voici le RXT6. Avec une finition soignée en moquette brodée au logo de la marque et sa grille caractéristique il est prévu pour s’intégrer facilement dans votre habitacle.

 

Le concept est simple, un caisson tube de seulement 4,5L intégrant un subwoofer de 16cm de diamètre à gros débattement capable d’encaisser jusqu’à 300Wrms.

 

Une fois de plus, ne vous attendez pas à faire des concours SPL avec ce genre de produit (quoiqu’en installant une dizaine de ces caissons ça doit être faisable !), ça n’est pas sa vocation. Considérez le plutôt comme un subwoofer d’appoint qui permettra d’améliorer sans grand encombrement une installation audio simple .

 

Il est fortement conseillé de le placer à l’avant du véhicule, aux pieds du passager, légèrement derrière le tableau de bord, où il donnera un rendu optimal.

Bien évidemment un montage dans le coffre est possible mais l’éloignement estompe un peu son effet.

Dans le cas ou vous auriez une voiture à 3 volumes (avec coffre séparé) n’imaginez même pas l’installer dans le coffre, ce serait inutile.

Durant mes tests je l’ai disposé de différentes manières pour me faire ma propre opinion.

 

Placé dans le coffre d’une petite citadine (106, clio, etc) le rendu est plutôt intéressant, le ressenti est similaire à celui d’un bon 20cm voire un 25 peu puissant ! Assez bluffant vu la taille du caisson. Dans cette configuration une fréquence de coupure placée aux alentours des 100Hz permet d’obtenir une bonne dynamique de frappe mêlée à une basse assez profonde. J’ai d’ailleurs, par curiosité, fait écouter à plusieurs personnes sans leur montrer pour avoir des avis neutres sur le rendu. Le verdict est sans appel : « c’est pas un 30cm, mais c’est au moins un 20 ou un 25 » suivi de « c’est ça ???!!! » à la découverte du caisson.

 

Le deuxième test a été de le placer dans l’habitacle comme le préconise DLS. Là encore le rendu est totalement différent, la basse bien plus présente. La fréquence de coupure placée dans les 100Hz on sent un haut medium un peu gênant à l’écoute, il est donc plus agréable de le couper plus bas (comme préconisé par le fabricant) aux alentours des 60Hz semble être une bonne fréquence. Dans cette configuration la, même avec un ampli de faible puissance (pas moins de 100Wrms tout de même) vous aurez un rendu très convenable et un son de basse diffus.

 

Le point fort de ce caisson tube est que, bien qu’il ait un rendement très intéressant à l’intérieur de l’habitacle, il n’est pas audible de l’extérieur à volume assez élevé. Vous pourrez donc vous faire plaisir sans être entendu dans un rayon de 10km.

 

Alors si vous souhaitez compléter votre installation d’origine ou rajouter un peu de profondeur de basse à vos 4 hauts parleurs amplifiés c’est l’objet idéal.

 

 
 
 

Note de la redaction :

3 étoiles

 
 
 

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