Le Mirrorlink en question

On en parle beaucoup ces derniers temps. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

 

A ses débuts, le téléphone mobile  était un appareil simple avec un seul but, celui de passer des appels téléphoniques sur le pouce selon nos besoins.

 

Au cours des dernières années cependant, il est devenu un outil presque indispensable pour le nombre croissant de fonctions créées grâce aux  technologies en constante évolution dans ce monde sacrément  moderne dans lequel nous vivons

Nous pouvons maintenant utiliser nos smartphones »« pour prendre des photos et des vidéos de haute qualité, surfer sur Internet, envoyer et recevoir des e-mails, stocker et lire de la musique sans même plus se rendre compte des possibilités infinies que le monde des applications nous offre.  Et éventuellement,  nous  utilisons notre mobile  pour  passer des appels téléphoniques.

 

Comme le smartphone est devenu carrément un pôle technologique, la convergence complète et la transplantation de ces fonctionnalités dans l’environnement dans la voiture semble être une étape logique.

 

À cette fin noble, le Car Connectivity Consortium (CCC)  a été créé dans le but d’intégrer davantage le smartphone avec les éléments électroniques de la voiture et de considérer  son inter-opérabilité dans tout un univers, pour aller bien  plus loin que le contrôle humble mais omniprésent de votre playlist.

 

Groupe de 69 membres puissants qui comprend la crème des géants de l’électronique, le CCC a développé le «MirrorLink », un système qui permet un accès complet à toutes les applications pour smartphones et en fait, il  reflète même l’interface de votre smartphone  sur l’écran tactile de votre autoradio multimédia.

 

Si on fait un schéma simple,  l’idée est que votre unité principale devienne à peu près l’extension sosie de votre téléphone mobile.

 

Le système MirrorLink a été développé en utilisant un certain nombre de technologies qui sont maintenant assez communes et  qui sont disponibles depuis  un certain temps.

 

Il utilise des technologies Internet standard (comme Internet Protocol) pour la compatibilité avec une large gamme d’appareils. Il est aussi doté de Bluetooth et USB, et de  technologies plus récentes – concernant l’environnement de la voiture – comme le  Wi-Fi.

 

Pour reproduire l’écran de votre téléphone sur l’écran de l’appareil principal, le MirrorLink est doté de :

–       l’ Universal Plug and Play (UPnP) pour contrôler l’accès aux applications

–       le  Virtual Network Computing (VNC) qui est utilisé pour relayer les commandes de l’utilisateur  vers le téléphone et à partir du téléphone.

 

Tout ce que le consommateur doit faire pour faire fonctionner le MirrorLink, c’est de connecter leur  téléphone à l’unité principale et

les fonctionnalités de son smartphone seront parfaitement reproduites sur l’écran tactile de l’appareil principal.

 

Le CCC élaborera  un système de test de normes et d’approbation, à titre de balise afin de maintenir le contrôle de qualité stricte sur les produits et les applications préalablement  à l’octroi de droits pour l’emploi de la technologie.

 

Nous allons garder un œil attentif sur ce nouveau développement passionnant car il n’en n’est qu’à ses balbutiements ! Nous aurons encore de très très bonnes surprises !

 

Restez connectés.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

No Banner to display