Alpine en étroite collaboration avec Nokia Car Mode pour le Mirrorlink

 

 

Alpine dévoile l’ICS-X8 qui utilise MirrorLink le nouveau standard de liaison des Smartphones Nokia


MirrorLink est un nouveau standard de liaison développé par le Car Consortium Connectivity. Il permet d’accéder et de piloter les applications des Smartphones Nokia depuis la station Alpine ICS-X8.

 

 


 

Salon International de Francfort (IAA) Allemagne, 13 Septembre 2011- Alpine Electronics un des leaders des systèmes d’électronique embarquée pour l’automobile et Nokia un des leaders en matière de télécommunications mobiles vous présentent aujourd’hui la toute première station multimédia connectée du monde via MirrorLink. La toute nouvelle APP Link station ICS-X8 et les smartphones Nokia tous deux équipés du standard de liaison MirrorLink permettent à leurs utilisateurs d’utiliser la navigation, d’écouter de la musique, et de téléphoner depuis leur véhicule. L’intégration, le contrôle via l’écran tactile et l’écoute musicale constituent une façon plaisante et optimale à l’utilisation de votre smartphone en voiture. Ce système permet également l’utilisation du smartphone en mode mains-libres grâce à une connexion Bluetooth. La station ICS-X8 a été développée dans le cadre d’un partenariat stratégique entre Alpine et Nokia comme précédemment annoncé en Mars 2010 et est la toute première solution Aftermarket connue basée sur le standard MirrorLink.

 

MirrorLink précédemment connu sous le nom de Terminal Mode est un standard de liaison récemment développé qui permet de connecter les smartphones aux systèmes embarqués d’infos-divertissement des véhicules. Il s’agit d’une solution pluri-industries soutenue par les principaux fabricants automobiles, les fournisseurs de systèmes, les fabricants d’électronique et les fabricants d’appareils téléphoniques mobiles dans le cadre du Car Consortium Connectivity (CCC). MirrorLink permet un usage simple et convivial des applications de base des smartphones. L’écran tactile de la station ICS-X8 et le système audio du véhicule offrent une expérience du voyage inégalée. MirrorLink permet désormais de connecter les smartphones Nokia à la station Alpine ICS-X8. Une fois connecté, les utilisateurs peuvent piloter de façon très simple et en toute sécurité les applications de leur smartphone sur le large écran tactile de 17,7cm (7″).

 

Nokia Car Mode

Nokia Car Mode est une interface utilisateur dédiée à l’usage en véhicule. Elle donne accès à des applications clefs telles que « Nokia Drive » système de navigation ainsi qu’aux sources musicales. La musique et les indications vocales de la navigation sont gérées et envoyées au système d’info-divertissement du véhicule pour assurer une transition subtile entre les différentes applications. Par exemple, la musique est atténuée quand la voix de la navigation est nécessaire. Grâce à l’écran tactile haute résolution de l’ICS-X8, le conducteur peut profiter d’une expérience intuitive de la navigation. Le contrôle de la navigation  et de la musique deviennent plus simple et plus agréable grâce à l’écran multimédia. Plusieurs types d’informations peuvent être affichés simultanément. Nokia Drive se connecte également au signal GPS du véhicule pour des informations de navigation plus précises dans des zones ou le signal est plus faible.

 

Technologie Bluetooth

Grâce au module Bluetooth intégré de l’ICS-X8, vous profitez de la fonction mains-libres de votre Smartphone. Les caractéristiques telles que l’atténuation de l’écho et l’ajustement de gain du microphone permettent un meilleur réglage du Bluetooth pour une qualité sonore adaptée à l’intérieur de chaque véhicule. L’accès aux contacts du répertoire téléphonique se fait soit par défilent rapide, soit par recherche alphabétique. Le niveau de volume de l’appel précédent est mémorisé, l’appareil gère les doubles appels et la voix de la navigation peut être ajustée en cours d’appel. Si besoin, l’écran de la navigation reste visible en cours d’appel.

 

Caractéristiques Audio

l’ICS-X8 perpétue la tradition d’Alpine en matière de qualité sonore et de caractéristiques; il comprend un amplificateur 4 x 50 W, 3 sortie 4 volts, un égaliseur paramétrique à 9 bandes, la correction de l’alignement temps et un filtre numérique. Pour éliminer la dégradation naturelle de la musique compressée, la technologie exclusive MediaXpander™ d’Alpine garantie une richesse de lecture plus vrai que l’original. Les corrections audio s’appliquent également à la bibliothèque musicale Nokia.

 

Compatibilité avec les Smartphones Nokia

La connexion entre l’ICS-X8 et le Smartphone Nokia se fait par le câble USB fourni, câble qui permet également de recharger la batterie du smartphone durant la conduite. La connexion MirrorLink  sera disponible pour les Smartphones Nokia compatibles avec Symbian Belle, tels que les Nokia 701, Nokia 700, Nokia 600 et sera également disponible pour les modèles Nokia N8, Nokia E7, Nokia C7, Nokia X7 et Nokia C6-01 à une date ultérieure. La compatibilité au Nokia N9 est également prévue.

 

Evolutivité future

La mise à jour de l’ ICS-X8 d’Alpine peut être faite par connexion USB ce qui permet d’étendre la compatibilité aux futurs smartphones ainsi qu’aux nouvelles applications à venir dédiées à un usage dans le véhicule.

 

Disponibilité

L’ICS-X8 sera disponible à partir de Novembre chez les revendeurs agréés Alpine. Rendez vous sur www.Alpine-europe.com pour localiser votre revendeur le plus proche. L’application MirrorLink sur smartphone Nokia sera très prochainement disponible sur « store.ovi.com« .

 

A propos de Nokia

Nokia s’engage à connecter les gens en combinant le meilleur de la technologie mobile et des services personnalisés. Plus de 1,3 milliard de personnes sont reliées entre elles à travers le monde grâce à un appareil Nokia  allant du téléphone mobile le plus simple jusqu’au Smartphone connecté à internet, ces produits étant vendu sur tous les marchés dans le monde. Grâce à la plateforme Ovi (www.ovi.com) les utilisateurs accèdent facilement à des cartes et à la navigation, à de nombreuses applications, à une bibliothèque musicale étendue, à la messagerie etc. NAVTEQ société appartenant à Nokia est un leader en matière de cartographie et de services de navigation, et Nokia Siemens Networks est l’un des leaders en matière d’infrastructures de réseaux de communication, de logiciels et de services globalisés.

 

A propos d’Alpine Electronics

Alpine Electronics spécialiste de l’électronique embarquée pour l’automobile connu des conducteurs dans plus de 60 pays, fourni les plus grands constructeurs en produits Audio, Vidéo, systèmes de navigation et produits d’assistance à la conduite. Alpine propose des solutions d’intégration innovantes dans les domaines de l’information et du divertissement automobile. Les laboratoires R&D ainsi que les usines situées au Japon, en Chine en Europe et en Amérique du Nord proposent des produits qui répondent aux exigences desdits marchés. Alpine s’engage à commercialiser des produits sûrs, fonctionnels et répondants aux normes environnementales. Pour plus d’informations sur Alpine Electronics, visitez: www.alpine.com.

 

A propos de Car Connectivity Consortium

Le Car Consortium Connectivity a été créé pour alimenter une sinergie commune et développer des standards de liaison pour les smartphones dans les véhicules. Ce consortium réunit les plus grands acteurs du monde de l’automobile,des télécommunications mobiles et des industries électroniques tels qu’Alpine, Clarion Co. LTD., Delphi, Denso, Daimler, Garmin International, Inc., General Motors, Honda R&D Co, Ltd., HTC, Hyundai Motor Company, Ixonos, J & K Car Electronics Corp., Jambit GmbH, LG Electronics, Motorola Mobility, Nokia, Panasonic, PSA Automotive, Samsung, Sony Corporation, Sony Ericsson AB, RealVNC Limited, Toyota et Volkswagen.Le consortium est ouvert à toute nouvelle entreprise. MirrorLink est la nouvelle marque commerciale annoncée en remplacement de la technologie précédement connue sous le nom de Terminal Mode et propriété de Car Connectivity Consortium qui devient responsable du développement, de la certification et de l’utilisation du nom MirrorLink associé à l’intégration des smartphones dans les véhicules.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

No Banner to display