Les cameras de recul seraient plus efficaces que les capteurs ?

 

Une nouvelle étude a prouvé que les caméras de recul sont plus efficaces dans la prévention des accidents qui surviennent en cas de marche arrière que les capteurs de stationnement simples qui bipent quand ils détectent un objet, mais qui ne permettent malheureusement pas de visualiser l’objet en question.

 

Selon l’étude de l‘Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) ( Etats Unis), les caméras aident beaucoup mieux les conducteurs à éviter les piétons qui pourraient être dans l’angle mort à l’arrière de la voiture. Elles fonctionnent également mieux que les capteurs et caméras combinés.

 

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Il a été en effet constaté que les caméras de recul réduisent l’angle mort d’environ 90% en moyenne et réduisent les accidents de près de 50 %. Lors de l’étude, les volontaires ont conduit une Chevrolet Equinox 2013 et un mannequin de la taille d’un enfant a été placé à leur insu derrière la voiture. Les conducteurs ont heurté le mannequin dans les 100% des cas où il n’y avait pas de caméra ou où quand un capteur a été utilisé. Avec la caméra de recul, 56 % des conducteurs ont percuté le mannequin. Avec un capteur, seulement 1 conducteur sur 16 a pu éviter le crash. Les capteurs utilisent des ondes ultrasoniques ou radar pour détecter des objets autour de la voiture.

 

Fait intéressant, lorsque les conducteurs utilisaient à la fois une caméra de recul et un capteur, 75% d’entre eux avaient tout de même heurté le mannequin.

 

L’IIHS en est alors arrivé à la conclusion suivante : «Il se peut que les capteurs aient donné aux conducteurs un faux sentiment de sécurité,  ils ont alors fait moins attention à l’affichage de la caméra. » A noter que les capteurs ne détectent les objets que jusqu’à 2,40 mètres à l’arrière d’un véhicule à une vitesse inférieure à 5 km/h. L’IIHS a affirmé que les capteurs pourraient être plus utiles s’ils avaient une plus grande portée et donnaient un signal d’avertissement plus tôt.

 

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Pourtant, les caméras de recul n’ont pas empêché l’accident près de la moitié du temps. Lorsque le mannequin était dans l’ombre, presque tous les conducteurs l’ont encore heurté, même s ‘ils regardaient l’écran. Les mauvaises conditions météorologiques pourraient également influer sur la vue d’un objet, selon l’IIHS.

 

L’association recommande alors aux constructeurs automobiles de construire des voitures plus sûres et plus fiables en termes de sécurité.

 
 

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