Volvo dévoile son système de détection des piétons et des cyclistes

volvo-detecteur-cyclistes-pietons

 

Volvo a dévoilé son système de détection des piétons et des cyclistes. Il s’agit d’une technologie d’aide à la conduite qui non seulement avertit le conducteur de la présence du piéton ou du cycliste à l’avant du véhicule, mais agit directement sur le comportement du véhicule, qui applique de façon autonome un freinage jusqu’à l’arrêt.

 

Comme motivation pour le système, la marque communique des données sur les accidents de cyclistes en Europe: la moitié des personnes tuées en vélo sont entrées en collision avec un véhicule. La solution? L’aide de caméras et de radars pour détecter, de manière similaire à des véhicules équipés d’une caméra et de détecteurs de recul qui signalent un obstacle lors d’une marche arrière, mais ici en utilisant la technologie pour les piétons et les cyclistes.

 
Pour éviter tout risque d’abus du système, il est nécessaire que la caméra, soit situé à côté du rétroviseur, et le radar, intégré à la calandre avant, envoient leurs signaux à l’unité de traitement de données qui calculera s’il s’agit d’une situation dangereuse pour le cycliste ou le piéton. C’est à ce moment là, que s’applique la force de freinage afin de réduire les risques d’une collision ou un accident imminent.

 
Il est prévu que ce système soit commercialisé dès Juillet sur les nouvelles Volvo V40, S60, V60, XC60, V70, XC70 et S80. Hormis le premier modèle, tous seront mis à jour à temps pour la présentation au Geneva Motor Show.

 

AirBag-pieton-VolvoEt pendant ce temps la Volvo V40 aura été la première à intégrer un airbag piéton qui s’activera sur le capot lors d’un choc, répondant aux dernières exigences en matière de sécurité EuroNCAP passive des piétons.

 
Maintenant, le système fourni par la société suédoise a fait un grand pas et rejoint les constructeurs automobile les plus fiables en matière de sécurité sur la route.

 

Cependant, reste à savoir comment va se comporter ce détecteur dans les villes avec de nombreux cyclistes et piétons, où les distances sont réduites au minimum et où les chemins se croisent avec facilité.

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

No Banner to display