Test Produit

Subwoofer Rockford Fosgate P2D2-12

P2D2-12_rockford

Depuis le premier subwoofer Punch qui a été construit il y a près de trente ans, Rockford Fosgate est un leader dans le secteur des subwoofers performants.

Ces jours-ci, la série Punch a été élargie à trois séries distinctes de produits, chacune avec leurs propres attributs. Cette fois, nous sommes en possession pour l’écoute d’un woofer de la série milieu de gamme P2, le P2D2-12.

Comme vous avez pu le deviner à partir du numéro de ce modèle, il s’agit d’un subwoofer double bobine à deux ohms, d’une dimension de 12 pouces (30cm). Le P2D2-12 dispose d’une puissance admissible continue de 400Watts et d’un prix public suggéré de 169 €.

 

Chaque woofer de la série P2 est construit sur ​​un châssis unique, très résistant, en acier estampé dénomé « StampCast » par Rockford. Le châssis dispose également d’un système de montage innovant appelé « FlexFit » qui ne dispose non pas d’un cadre avec de nombreux trous pour la visserie, mais de fentes afin permettre des ajustements précis du positionnement du subwoofer. Un anneau en aluminium au design très réussi, permettra de placer une grille métallique de protection disponible optionnellement et donner une fois installé un look très chic.

 

Le système magnétique pour alimenter le P2D2-12 est un ensemble de deux aimants ferrite, pesant 72,8 oz. L’énergie magnétique est concentrée dans un espace étroit qui enveloppe les bobines 2.25″, bobine quatre couches en cuivre, qui sont enroulées sur un support aluminium pour maximiser la dissipation de la chaleur. Un refroidissement supplémentaire est fourni par les ouvertures de ventilation sous le spider qui permettent à l’air frais d’entrer et l’air chaud d’être expulsé, améliorant ainsi la fiabilité et la manipulation à long terme d’une puissance élevée.

Un double spider est utilisé pour maintenir la bobine centrée dans son entrefer et résister ainsi à une forte puissance.

 

Deux paires de bornes, à bouton poussoir nickelé, sont montées sur des côtés opposés du châssis, qui acceptent jusqu’à une section de 10mm².

Cet ensemble mobile entraîne un cône de pâte papier pressé renforcé au Kevlar avec un cache poussière inversé. Grâce à un concept intelligent Rockford appellé « VAST » (ou Vertical Attach Surround Technique), la surface du cône effective du woofer P2 est supérieure à un subwoofer typique de 30cm – ce qui signifie plus de puissance de basse ! Cette technique affecte la conception classique et une technique de fabrication en éliminant la grande surface de collage à plat (au châssis), qui permet à la bordure de la membrane d’être déplacée pour augmenter la zone du cône. Le résultat est un woofer avec des capacités d’excursions exceptionnelles et une plus grande surface du cône. Une coque souple en caoutchouc recouvre le système magnétique permettant d’améliorer le look mais protège surtout l’ensemble du moteur.

 

Il y quelques semaines, Rockford Fosgate a annoncé que tous les nouveaux woofers sont testés et vérifiés seront certifiés Klippel, le P2D2-12 n’échappe pas à cette nouvelle règlementation Rockford-fosgate.

 

Maintenant que les présentation sont faites, parlons un peu de ce subwoofer. Une fois le délais de rodage terminé, je monte le P2D2-12 dans un caisson clos d’un volume correspondant à la moitié du caisson clos recommandé par Rockford dans la notice d’utilisation, et le connecte à mon système de référence de la pièce d’écoute. Avec l’amplificateur dédié au subwoofer et un filtre fixé à 100 Hz avec une seconde pente de coupure, je commence ma séance d’écoute.

 

Le premier est un classique de Donald Fagen Ruby Baby de l’album The Nightfly. Cette piste est exceptionnellement bien enregistrée surtout sa grosse caisse, le synthétiseur et la guitare basse. Le woofer punch reproduit bien l’ensemble, avec beaucoup d’autorité et d’excitation. Ensuite, c’est au tour du morceau Take the A-Train de DMP Big Band titre de l’album Carved in Stone. La contrebasse dans ce morceau est au premier plan et a beaucoup d’harmoniques naturelles. La lecture de ce morceau complexe est très bonne, avec un soupçon de rondeur du subwoofer Punch. À ce stade, je baisse le point de coupure à 80 Hz. Le passage à Billy Idol et son titre Prodigal Blues, le woofer est vraiment dans son point fort, avec des basses fortes, profondes qui vous demande d’augmenter le son. J’écoute le subwoofer pendant près de deux heures et passe de tout, du classique, du hip-hop et de la variété. Quelle que soit la musique, le subwoofer Punch s’occupe de tout dans la foulée, et sonne vraiment bien.

 

Je ne dirai pas que c’est le woofer le plus précis que j’ai jamais entendu, mais c’est certainement l’un des plus excitant et amusant à écouter. Il n’est également pas parfait du point de vue des audiophiles, mais très peu de subwoofers dans cette tranche de prix sont au niveau de ce subwoofer P2D2-12.

 

Par la suite, j’essaie de mettre le woofer dans un caisson BassReflex, parce que la configuration est également répertorié dans le manuel. La conception BassReflex augmente vraiment la sortie déjà impressionnant de manière significative, mais au détriment d’une certaine qualité de contrôle et de mouvement de la membrane. L’extrême basse est extrêmement forte, mais semble manquer d’un peu de détail et de clarté, comme  j’ai pu l’observer avec le caisson clos. De mon point de vue personnel, je préfère le subwoofer dans le caisson clos. Mais si vous êtes prêt à renoncer à un peu de qualité pour plus de puissance et pression acoustique, peut-être l’enclos ventilé est à privilégier.

 

Avis de la redaction :

Près de trente ans se sont écoulés depuis l’apparition de cette légendaire série de subwoofer Punch. C’était il y a longtemps et le monde de la technologie car audio à rapidement évoluée. Alors que les technologies ont changé et les matériaux ont amélioré les performances qui sont mieux que jamais, quand il s’agit de la jouissance pure qu’un subwoofer Rockford peu vous apporter, certaines choses n’ont pas changé du tout.

 
 
 

Note de la redaction :

3 étoiles

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

No Banner to display