Comment déterminer la puissance nécessaire de vos haut-parleurs ?

J’ai des haut-parleurs de 200 watts RMS. Ai-je besoin d’un amplificateur de 200 watts pour alimenter chacun d’eux ?

 

La meilleure méthode pour faire correspondre des haut-parleurs à un amplificateur est d’utiliser la puissance « RMS » et surtout pas les puissances « Max / Crète ». Il est important de noter que la plupart des fabricants de haut-parleurs publient deux puissances différentes:

 

Haut-parleurs avec puissance « RMS »
La note «nominale» ou «RMS» est la quantité d’énergie qui peut être appliquée au haut-parleur dans des circonstances normales. L’un des principaux facteurs qui déterminent la puissance d’un haut-parleur est la taille de sa bobine. Un haut-parleur avec une puissance élevée, dispose d’une grande bobine mobile, ce qui permet de dissiper plus de chaleur et donc d’appliquer au haut-parleur plus de puissance. Utilisez cette puissance pour faire correspondre à la capacité « RMS » du haut-parleur à la sortie « RMS » d’un amplificateur. Par exemple: si vos haut-parleurs ont une puissance admissible de 50 watts RMS chacun, vous devez opter pour un amplificateur qui développera une puissance d’environ 50 watts RMS par canal.

 

Haut-parleur avec puissance « MAX »
La seconde est l’information « MAX » ou « Crète » qui est la quantité maximale de puissance qui peut être appliquée pour de courtes périodes de temps sans causer de dommages. Si la puissance maximale est dépassée pendant une longue période de temps, il y a risque de surchauffe et de déformation de la bobine mobile. Ne pas utiliser cette puissance pour faire correspondre haut-parleurs à amplificateurs. Il est à titre informatif seulement, puis faut bien le dire, à titre marketing également, c’est plus vendeur 1000Watts que 200Watts… La puissance RMS d’un haut-parleur ne correspond pas également à la puissance de sortie « MAX »ou « Crète » d’un amplificateur et vice versa.

 

Un autre exemple: Si vos enceintes ont une puissance admissible de 50 watts RMS chacune, et que vous les couplées à un amplificateur qui développe 125 watts RMS par canal, la puissance utilisée pour contrôler les haut-parleurs est trop élevée et endommagera vos haut-parleurs. Cela pourrait entrainer un court-circuit de l’amplificateur quand la bobine brûlera, rendant votre matériel complètement inutilisable perdant au passage sa garantie constructeur.

 

Dans notre question ci-dessus « Ai-je besoin d’un amplificateur de 200 watts pour alimenter un haut-parleur de 200 watts? » la réponse est tout simplement «non».
La puissance énoncée de 200 watts RMS informe sur la quantité d’énergie maximum qu’un haut-parleur peut accepter sans danger, pas combien il a besoin pour fonctionner.

 

Un haut-parleur de 200 watts peut avoir un très bon son avec seulement 30% (60 watts) de la puissance appliquée. Cependant, vous aurez un faible SPL (niveau de pression acoustique) ou « loudness » avec une telle puissance.

 

Tableau d’exemple de correspondances des puissances RMS

Comment avons-nous effectué nos calculs ? Pour la puissance RMS minimale recommandée pour l’amplificateur nous utilisons la formule suivante : 0,30 x (nombre de haut-parleurs x puissance RMS des haut-parleurs = Puissance RMS recommandée pour l’amplificateur)
Pourquoi 0,30 ? Parce qu’un haut-parleur à tout simplement besoin d’au minimum 30% de sa puissance RMS recommandée pour fonctionner correctement.

 

Pour la puissance RMS maximale recommandée pour l’amplificateur nous utilisons la formule suivante : nombre de haut-parleurs x puissance RMS des haut-parleurs = Puissance RMS recommandée.

 

 

Nombre de Haut-parleurs Puissance par Haut-parleur (RMS) Puissance Totale (RMS) Puissance amplificateur recommandée (RMS)
1 75 watts 75 watts 22,5-75 watts
2 75 watts 150 watts 45-150 watts
3 75 watts 225 watts 67,5-225 watts
4 75 watts 300 watts 90-300 watts
 
 

Une réponse à Comment déterminer la puissance nécessaire de vos haut-parleurs ?

  1. Jean B. dit :

    Ce post est vraiment très pédagogue. Je félicite grandement le rédacteur de ce billet.
    C’est un sujet que nous abordons très souvent avec nos clients et l’expression « information… marketing » est plus que judicieuse; surtout quand on parle de Car Audio.

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