L’amplificateur JL Audio XD500/3 petit mais costaud

 

Lorsque JL Audio a créé sa série XD, une gamme complète d’amplificateurs de classe D, le but était de fabriquer un petit produit très efficace mais aussi extrêmement puissant. Après avoir placé la barre très haute avec la superbe série SLASH, la série XD devait non seulement être compacte et puissante, mais elle se devait également d’offrir un son de qualité audiophile. Grâce à plusieurs innovations techniques et une excellente conception, cette nouvelle génération d’amplificateurs atteint les premiers objectifs de JL Audio.Comme les amplificateurs multi-canaux sont à la mode, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur ces engins. Alors voici quelque chose d’un peu différent : un amplificateur à trois canaux, le JL Audio XD500/3. Pourquoi seulement trois canaux? C’est parce que la plupart d’entre nous n’ont pas besoin d’un ampli pour les haut-parleurs arrières, car ils sont généralement inactifs ou utilisés en rappel tout au mieux. L’amplificateur intégré de votre autoradio peut alors faire ça pour ce type d’utilisation, il ne sert à rien de gaspiller de la puissance sur des canaux dont vous n’avez pas besoin.


CARACTERISTIQUES

 

Le JL Audio XD500/3 a été conçu pour être l’amplificateur idéal pour un système audio simple et compact. Dotés de la technologie de pointe à commutation NexD, les amplificateurs XD sont très efficaces et perdent généralement moins de 25 % de l’énergie consommée sous forme de chaleur. Cela signifie que l’amplificateur peut être conçu avec un plus petit dissipateur de chaleur  tout en encaissant encore une puissance de plus de 500 watts dans un boitier d’environ 21.25 x 17.5 x 5cm. Vraiment difficile de faire encore plus compact que ça !
Tous les raccordements du XD500/3 sont situés sur toute la longueur de la face avant de l’amplificateur et tous les réglages sont joliment dissimulés par un panneau amovible en aluminium brossé. L’amplificateur est même livré avec un badge JL Audio (qui se trouve dans le sachet d’accessoires) à installer sur le panneau en aluminium brossé selon votre orientation préférée. Les terminaux eux-mêmes sont robustes et acceptent une section de câbles haut-parleurs jusqu’à 8mm² ainsi qu’une section de câbles alimentation de 20mm². Trois paires de connecteurs RCA (deux paires qui sont pour les signaux d’entrée; la troisième paire fournit un signal de sortie pour un autre amplificateur) sont aussi disposés sur la façade avant de l’ampli.
Le type de signal de sortie sur ces prises peut être disponible soit à partir des entrées principales stéréo, un signal sommé ou un signal provenant des entrées du subwoofer. La sélection est effectuée par l’intermédiaire d’un interrupteur coulissant à trois positions situé au dessus de l’ampli, ce qui améliore véritablement la flexibilité d’installation.Les autres moyens de contrôle comprennent des potentiomètres de réglage du gain et des filtres passe-bas et passe-haut, les commutateurs filtre passe-haut/passe-bas ainsi ainsi que d’un commutateur de mode d’entrée pour deux ou quatre canaux.
Un commutateur permet de sélectionner si la commande à distance en option (HD-RLC) règle le niveau de tout l’ampli ou juste le canal du subwoofer. Les principaux canaux stéréo sont équipés d’un filtre passe-haut avec une bande passante située entre 50 et 500 Hz. Le canal de grave, lui dispose d’un filtre passe-bas filtre avec la même plage de fréquences. L’ampli présente une caractéristique supplémentaire. Le canal de grave  donne  la possibilité de sélectionner une pente soit -12dB  ou plus énergique – 24dB par octave  pour vos subwoofers. Bien sûr, les trois canaux peuvent également être configurés mode en passe-bande.Le XD affiche une ribambelle de fonctionnalités, mais la qualité du son est toute aussi importante !A cet effet, le XD500/3 utilise des fonctionnalités ultra-rapides, dont une entrée différentielle pour minimiser les problèmes de bruit indésirable, ainsi que le traitement du signal pour une qualité studio.ECOUTELa séance d’écoute est toujours très agréable lors des tests produits. Après avoir connecté le petit ampli  au système de référence et réglé le filtre passif sous 100 Hz à -24 dB / oct et en laissant simplement les canaux principaux mode passe-bande, la première chanson passe.L’ampli JL Audio diffuse un son très réaliste dès le départ. Il reproduit facilement les subtilités de l’enregistrement. L’ampli réagit aussi parfaitement lorsqu’il s’agit de tester la clarté et l’imagerie stéréo. Même en poussant le subwoofer, pendant l’écoute de la 2ème chanson, aucune tension apparente venant  des canaux stéréo n’est constatée, ce qui permet de conclure que l’ampli a une alimentation en courant bien proportionnée et correctement conçue .D’autres  morceaux sympas suivent, et le JL Audio XD500/3 passe toutes les étapes avec succès. Il fait preuve d’une grande finesse car  on ne perçoit aucun hachage typique des amplis de classe D.

 

 

 

 

PERFORMANCE/MESURES SUR LE BANC D’ESSAI


Le XD500/3 délivre une puissance de 75W x 2 et  1 x 180W sous quatre ohms et 100W x 2 et 1 x 300W sous deux ohms. Sur le banc d’essai de Cogent, l’ampli produit même en excès. En fait, la puissance totale mesurée sous deux ohms par canal est supérieure à 650 watts.JL Audio affirme que cet ampli n’est pas régulé – il est moins régulé que la série Slash – mais malgré tout il y a encore une certaine régulation. Pour preuve, l’ampli maintient assez bien  la puissance pendant les chutes de tension de la batterie, en particulier sur le canal secondaire.

Le rapport signal/bruit est très honorable et dépasse les spécifications publiées. Après vérification de la réponse en fréquence, la séparation stéréo, l’efficacité et même de la totalité du circuit de protection,  le résultat est incontestable. Le JL XD500/3 s’en sort merveilleusement bien.JL Audio n’a pas manqué de parler à juste titre de l’entrée différentielle de son circuit. C’est une bonne méthode pour réduire le bruit indésirable de  l’ampli qui est porté  par les câbles du signal.  Petit info,  la capacité d’un amplificateur à rejeter le bruit est appelé taux de réjection en mode commun. Et, avec plus de 50 dB de réjection du bruit, le XD500/3 est un excellent produit. Prêter attention à ce genre de détail qui fait la différence entre les bons amplificateurs et les excellents amplificateurs.La LED situé au dessus de l’amplificateur est un indicateur important pour l’utilisateur. En plus de s’éclairer en vert lorsque l’ampli est allumé, la LED peut également clignoter rapidement pour indiquer que l’ampli se met en route. Le Rouge indique une puissance réduite en raison d’une condition thermique alors que la couleur orange indique une faible impédance ou court-circuit et que l’ampli est en mode de protection. Les différents modes sont faciles à identifier, de sorte que vous serez toujours en mesure de dire ce qui se passe juste en regardant l’ampli.

 

CONCLUSION

 

Il n’y a aucun doute à ce sujet, j’aime vraiment ce petit ampli. Et, quand je dis petit, je veux dire de la taille physique seulement parce qu’il n’y a rien de diminutif sur la performance du XD500/3. Il dispose d’une grande réserve de puissance, d’une excellente qualité sonore, avec une très haute efficacité et un excellent contrôle du signal de quoi satisfaire le plus exigent des mélomanes. Il est bien réalisé et bien conçu par des personnes qui savent relevées l’incroyable défi de la qualité sonore dans une voiture. Pour environ 459€, il est l’un des seuls ampli à notre connaissance dont plupart d’entre nous auront toujours besoin pour réaliser une installation de qualité tout en minimisant l’encombrement.

Les amplificateurs JL Audio XD500/3 sont disponibles en France chez Caraudiowebstore et chila-audio.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

No Banner to display