A quel point le Référence RA 40 de DLS est-il performant ? Essai d’un amplificateur de classe AB à 4 canaux.

 

 

La marque suédoise DLS est très bien connue dans le secteur de car audio.

 

La question est : peut-elle encore nous surprendre ?

 

On dirait bien que oui !

 

Voici l’ampli que les fans de produits haut de gamme attendaient depuis longtemps. Cette ligne de produits se situe entre les produits pour débutants issus de la gamme Classic et Ultimate, la crème de la crème des produits.

 

Pour être précis, nous avons alors eu le plaisir de tester le Référence RA 40 de DLS.

 

Ce produit DLS plait immédiatement avec son design classique et élégant qui arbore fièrement le logo DLS sur sa surface à l’aspect brossée et couleur titane. Ici, les Suédois font déjà preuve de leur goût du détail. Le logo de la marque est astucieusement vissé , de telle manière à ce que  le nom du fabriquant soit toujours visible peu importe comment l’ampli est installé. Fin stratège, n’est-ce pas ?

 

L’impression de « qualité » est aussi confirmée par les différents connecteurs. Tous les câbles d’alimentation et des haut-parleurs peuvent être branchés sans aucun problème de court-circuits grâce des terminaux sécurisés où la connexion est assurée par des borniers à vis. Par ailleurs, les entrées du signal sont de solides connecteurs cinch, plaqué OR eux aussi, idéalement fixé pour un maintient stable.

 

 

Juste à côté de l’entrée RCA, deux entrées haut niveau sont intégrées à l’amplificateur pour recevoir des sources sans pré-ampli comme les autoradios d’origine. Lorsque l’utilisateur se sert de ces deux commutateurs, il est facile de déterminer laquelle de ces deux entrées est activée, celle du bas niveau ou le haut niveau. En choisissant par exemple l’entrée de haut niveau, l’amplificateur RA 40 peut détecter automatiquement les bandes passantes pour la détection de mise sous tension automatique. Dans ce cas, aucun branchement ultérieur n’est nécessaire.

 

 

Pour les filtres de fréquence actifs

 

Une paire de canaux fonctionnent en passe haut commutable de 20 à 150 Hz et bien entendu, si vous voulez une sensation sonore plus forte, les canaux 3 et 4 sont à votre entière disposition. Un filtre passe bas est également réglable de 40 à 125 Hz. Il peut d’ailleurs être combiné avec le filtre passe haut pour se substituer au filtre subsonique. Croyez-moi ! Ca donne un son d’enfer ! De plus, la Référence RA 40 dispose d’un Bass Boost 0 – 18dB ainsi qu’un contrôle de changement de phase.

 

 

Le procédé mécanique adopté avec les commutateurs fera sûrement le bonheur de nos petites oreilles. Aussi, il met directement en évidence l’attrait haut de gamme de cet ampli de puissance. En outre, le Référence RA 40 de DLS utilise la technologie SMD pour la conception de la plaque sur laquelle les composants électroniques sont soigneusement bien montés, les 16 transistors de sortie mis à part. L’ensemble du système garantie un haut niveau de qualité de traitement sonore à travers tous les pôles spectraux.

Une fois sur le banc de test, chaque canal a affiché exactement une puissance de 77 Watts sous une impédance de charge de 4 Ohms et 122 Watts sous 2 Ohms.

 

Bon ! Fini les théories ! Passons aux choses sérieuses ! Il est temps d’en avoir le cœur net à l’écoute.

Nous avons eu le plaisir d’apprécier différents morceaux de musique. Le fameux de DLS nous a donné un son neutre avec une excellente tonalité.

Nous l’avons par la suite comparé avec un autre amplificateur de puissance de chez Helix, la référence B 4 Precision. Pour un ton plus élevé, le DLS RA 40 était décidément le plus brillant.

 

La Référence RA 40 a également été évalué avec de la musique Hip-Hop « In da Club » de 50 cent. Ici, le suédois nous a livré un résultat très serré. Il est dynamique dans la basse. Mais il pourrait encore aller plus loin dans la profondeur de basse. L’Helix a donné une performance plutôt moyenne dans les basses profondes face au Référence RA 40. Les résultats sont incontestables pour la même catégorie du son. La Référence RA 40 s’en sort haut la main.

DLS n’a pas à en rougir !

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

No Banner to display