COMPARATIF INFORAD, COYOTE ET WIKANGO

Nous sommes tous conscients que notre planète évolue de plus en plus vite. Nous ne pouvons plus ignorer les progrès spectaculaires de la technologie. A l’heure actuelle, notre quotidien ne peut plus échapper à l’utilisation d’appareils de plus en plus sophistiqués. D’ailleurs, les scientifiques mènent en permanence des recherches là-dessus et ceci, dans le seul but de nous simplifier la vie. Prenons l’exemple de la grande évolution des avertisseurs de radars.

 

 

Tout d’abord, prenez-garde aux mots. Ils peuvent porter à confusion. Les détecteurs de radar ou antiradars sont totalement différents des avertisseurs de radar. Il ne faut donc pas confondre leur mode de fonctionnement. Pour commencer, il faut bien préciser que les premiers sont interdits par la loi tandis que les avertisseurs de radar comme INFORAD, COYOTE ET WIKANGO sont à 100% légaux.

 

Voyons dans un premier temps leurs différences. C’est quoi un détecteur de radar ou antiradar ?

 

D’un point de vue technique, c’est un appareil muni d’une antenne capable de capter les ondes électromagnétiques propagées par les radars que nous voyons habituellement sur les routes. Lorsqu’il se situe dans le même champs que le radar, le détecteur capte les ondes émises par ce dernier et il émet un signal lumineux et/ou sonore en guise d’avertissement. Il permet donc de nous avertir de l’existence de radars dans les alentours. En fait, il brouille les ondes émises par les radars en diffusant ses propres ondes sur la même fréquence et la vitesse du véhicule ne peut pas être enregistrée par la police ou par la gendarmerie. C’est plutôt pratique non ? Attention, les détecteurs de radar et les antiradars sont formellement interdits ! Ça aurait été trop simple sinon ! Les avertisseurs de radar, quant à eux, ils fonctionnent avec un principe différent. Leur utilisation est tout à fait légale et très efficace. Comment ça marche ?

 

 

Les avertisseurs de radar sont des outils intelligents et simples utilisant une technologie légale. Le GPS d’une part, qui permet aux appareils de définir en temps réel la position de votre voiture, la vitesse avec laquelle vous roulez voire votre direction. D’autre part, vous avez accès légalement à des bases de données publiques qui donnent les positions des radars fixes et celles des radars mobiles en récurrence. Pratiquement, tout le monde utilisent les avertisseurs de radars qui sont maintenant des gadgets très performants. Ils nous évitent de faire des excès de vitesse qui nous font souvent perdre des points et surtout de payer très cher des amendes. Autant que faire se peut, évitons les sanctions ! Tout un chacun doit suivre les règles pour bien vivre en harmonie dans ce monde. Finalement, c’est aussi une question de conscience. Alors que les accros du volant lèvent le pied !

 

Parmi les nombreux avertisseurs de radars, trois produits de même catégorie, ont attiré notre attention : INFORAD, COYOTE ET WIKANGO. Nous sommes allés à la pêche aux infos pour voir un peu ce que ça donne.

 

C’est parti pour un comparatif des ces 3 produits phares.

 

Commençons avec INFORAD qui est le plus expérimenté dans le domaine. Il fut à l’origine des avertisseurs de radars légaux. La marque a fait son apparition en Europe en 2003. INFORAD est l’unique fabricant d’avertisseurs de radar qui procède à des repérages préalables sur terrain. Son équipe de métreurs se rend même dans les zones les plus dangereuses afin de pouvoir fournir un produit très performant dans le sens où ils auront recensés un maximum de sites géographiques. Le second, Coyote, est apparu en 2006 comme étant la première solution d’informations géo localisées combinant le GPS, le GPRS et le GSM. Puis, 3 ans après, c’est-à-dire en 2009, Wikango a été crée après avoir mis en ligne en 2003 le premier site communautaire www.radarfixes.com qui avait pour objectif de constituer le répertoire de l’ensemble des radars fixes en France.

 

COTE PRATIQUE

En général, nous accordons plus d’importance aux performances de l’appareil et nous ne prêtons pas trop d’attention au design. Chaque avertisseur a pourtant un design spécifique et cela peut avoir un impact positif ou non sur sa maniabilité. Intéressons-nous aux aspects pratiques de ces petits gadgets.

 

Comme les GPS, les avertisseurs de radar peuvent être installés sur le pare-brise à l’aide d’une ventouse ou d’un autre système de fixation. Le Wikango se fixe sur les grilles de ventilation avec une pince ou se pose sur le tableau de bord avec un aimant. Le Coyote peut se poser également sur le tableau de bord grâce à l’aimant fourni ou se colle en haut du pare-brise. L’INFORAD, lui, dispose d’un bon support. Le modèle le CI en particulier, est doté d’une fixation immobile sur le pare-brise. Vous pouvez également le placer ailleurs. A vous de voir ! Il est aussi équipé d’un grand écran. De plus, la télécommande permet d’exploiter l’appareil en toute sécurité. Le bouton de réglage est aussi parfaitement accessible. Seul inconvénient pour L’INFORAD, lorsqu’on le charge dans la voiture, la prise n’est pas très accessible. Si vous avez remarqué, le Wikango et le Coyote ont par contre des petits écrans. Mais bon, c’est vrai qu’il y a toujours des solutions pour remédier à ces petits inconvénients.

PERFORMANCES

Nous avons pris en considération 2 autres critères pour évaluer nos fameux produits. A savoir, la fiabilité et le dynamisme de la communauté. Coyote et Winkango ont affirmé être les leaders. C’était sans compter sur INFORAD. Nous allons d’abord nous focaliser sur le nouveau venu d’INFORAD. Le CI d’INFORAD est bien plus qu’un avertisseur de radars. Nous avons ici affaire à un produit d’exception qui est le fruit d’une technologie extrêmement fiable dont le seul but est d’alléger nos contraintes et nos soucis habituels. Avec ce produit, INFORAD est en train de prendre sa revanche sur ses détracteurs.

 

L’INFORAD CI est un appareil de géo-localisation par satellite qui est en phase avec les composants hi-tech de dernière génération. Il est doté d’une incroyable précision. Grâce à son module téléphone, il permet bien évidemment l’échange d’informations en temps réel entre les membres du Club INFORAD. Avec plus d’un million d’utilisateurs en France, il peut s’appuyer sur la plus forte communauté d’utilisateurs actifs pour ce type d’appareil. Le CI est particulièrement fait pour prévenir de la présence de zones à risques : radars mobiles, incidents routiers, bouchons, et bien encore plus. Par ailleurs, la mise à jour peut se faire automatiquement pour les membres. La communauté s’appelle les « Vikis ». L’INFORAD CI a été mis en vente depuis le 1er novembre 2010 avec sa configuration actuelle et maintenant il revendique déjà plus 50 000 utilisateurs. Mais, le moins que nous puissions dire, avec plus de 2.000.000 avertisseurs radars fabriqués et vendus jusqu’ici, INFORAD se distingue considérablement sur le marché. Preuve en est, grâce à sa performance, le CI sert partout dans le monde comme système de guidage pour les avions, les véhicules, les navires et permet, par exemple, de localiser immédiatement des bateaux en danger ou des marins en perdition. IL faut savoir qu’un récepteur GPS INFORAD CI est équipé d’un récepteur GPS SiRF Atlas VTM 64 canaux, Module GSM/GPRS TELIT quadri bande, une télécommande pilote Infra-rouge avec son kit de fixation au volant, un câble de liaison USB, un adaptateur allume-cigare 12/24 volts. Une panoplie très complète. C’est pourquoi, nous pouvons dire qu’il est doté de fonctionnalités très variées et avancées.

 

Concernant Coyote, l’écran est nettement plus petit, l’appareil l’étant lui-même. Du coup, l’affichage des infos est très concentré. Coyote utilise la version complète NAVTEQ comme outil de cartographie. La communauté est constituée de plus 900 000 abonnés. Coyote se présente comme étant le numéro 1 des outils d’informations géo-localisées destiné à informer en temps réel de l’emplacement des radars en fonction de la position de l’automobiliste. A confirmer selon nous !

Le Max quant à lui est le dernier-né des avertisseurs communautaires de Wikango. Il bénéficie de toutes les dernières innovations Wikango, tant en terme de technologie que de fonctionnalités. Les termes sont bien dits : performance, efficacité, simplicité, communauté. La forme, la taille, l’ergonomie, sont les plus du Max. Les modèles ont en général la taille d’un appareil photo numérique ce qui offre une bonne lisibilité des données. Wikango compte plus d’1 200 000 utilisateurs dont 400 000 à priori actifs en France.

 

RAPPORT QUALITE/PRIX

A première vue, les abonnements proposés sont significativement différents. Coyote apparait comme étant le plus cher par rapport aux deux autres. Wikango propose un abonnement à vie pour 200€. Et pour INFORAD CI, l’abonnement est inclus dans le prix de vente. Donc autant dire que c’est gratuit. Les prix respectifs sont : 159 € pour l’INFORAD CI en promo et 99,95 € pour un Wikango Max. Coyote propose tout de même une gamme de produits variés entre autre les avertisseurs de radars multi-services, Mini Coyote plus : 199 €, Mini coyote à 149 €, Coyote classic pour 479,9 €, Coyote NAV V2 à 249 €.

 

Conclusion : L’important pour les utilisateurs de ces appareils se résume en deux mots « fiabilité et prix« . A vous de constater lesquels sont les plus attractifs ? Pourtant, mettons bien les points sur le i. Avec des avertisseurs de radars, tout peut se faire légalement, ce qui n’est pas du tout le cas pour les détecteurs de radars ou antiradars qui sont formellement interdits sur notre territoire alors faites bien attention !

 

Bonne route !

 

 
 

2 réponses à COMPARATIF INFORAD, COYOTE ET WIKANGO

  1. TEEJEE dit :

    BONJOUR
    DOMMAGE QUE VOUS NE PRENEZ PAS PARTI POU UN CLASSSEMENT DE CES AIDES A LA ROUTE.

  2. junger Alexis dit :

    j’ai acheté un wikango ; je suis très deçu. Je pensais avoir un appareil qui me donnerai en permanence la vitesse autorisée comme l’indique le visuel des publicités, en fait il n’en est rien, les vitesse maximum est indiquée juste au moment d’une zone dangereuse, ou sur autoroute, le reste du temps, sur les routes et les villes il n’y a aucune indication. De plus, deux gros boutons sont placés sur le dessus de l’appareil ce qui fait que l’on provoque une alerte dès que l’on touche à l’appareil .

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